Lifestyle, Voyages

S’expatrier au Cambodge: les infos à connaître

J’ai vécu au Cambodge entre Mars 2014 et Août 2015. Un an et demi de découvertes, de chaleur, de soleil, de temples, et de culture très différente !

S’installer au Cambodge est encore assez facile au niveau des démarches, du visa, de l’appartement, etc … Il y a néanmoins quelques petites infos à savoir pour que tout se passe pour le mieux !

  • Le visa: Pour rentrer au Cambodge, il vous faudra un visa tourisme en premier lieu. Après être embauché, vous pourrez alors demain un visa travail d’un an (le coût est d’environ 350 dollars, généralement pris en charge par l’entreprise) et renouvelable chaque année. Il vous faudra aussi un permis de travail, sorte de petit document avec vos coordonnées et ceux de votre employeur. Là encore, c’est l’entreprise qui s’occupe de contacter le ministère du travail et prend en charge les frais.
  • L’appartement: Mon conseil majeur est définitivement de trouver une fois sur place! En effet, une guesthouse pendant 1 semaine ne vous coûtera pas cher et vous laissera le temps de trouver l’appart qui vous convient. Les offres sont nombreuses mais loin d’être toutes qualitatives !!

Niveau budget, comptez à peu près (les tarifs sont ceux de Siem Reap, je n’ai jamais habité à Phnom Penh) :

-150 dollars par mois pour un petit appartement TRES classique (4 murs, ventilateur, salle d’eau très simple) à quelques pas du centre-ville de Siem Reap

-250-350 dollars pour une maison avec jardin, 2 chambres, mais un peu loin du centre (normal si vous voulez de l’espace, par exemple en famille)

-400-500 dollars pour un appartement moderne, tout meublé, avec la clim, le wifi et en plein centre-ville

  • Le travail: Vous pourrez trouver de nombreux sites internet pour postuler avant votre arrivée au Cambodge. Je pense notamment à topjob Cambodia, cambodia-jobs, ou encore camhr, qui proposent souvent des offres pour les expatriés. L’option de contacter directement l’entreprise qui vous intéresser est également un bon moyen d’obtenir une réponse. C’est toujours mieux d’avoir au moins des contacts, voire déjà le contrat avant d’arriver, mais honnêtement, avec un peu d’huile de coude, vous pourrez aussi facilement trouver un travail en arrivant directement sur place: les jobs expatriés « tournent » régulièrement; la durée de vie d’un expatrié au Cambodge étant généralement de 2 ans en moyenne.

Sachez que les secteurs qui recrutent beaucoup au Cambodge sont les domaines du tourisme (hôtellerie, agence réceptive, etc …) et les food & beverages (alimentaire, boissons), ou encore la restauration (chef, manager, etc …).

Les salaires peuvent aller de 500 à 2000 dollars voire plus selon la profession et le « grade » de votre emploi.

  • Quel budget mensuel? Je vais vraisemblament vous parler de mon expérience personnelle. Je gagnais 900 dollars par mois et payais 250 dollars de loyer, et je vivais bien : je ne me privais pas, je mangeais assez souvent dehors, je sortais 2/3 fois par semaine et je pouvais m’organiser des petits week-ends à la mer, etc …

Après, tout dépend de vos dépenses et de votre style de vie: je dirai qu’il faut un minimum de 700 dollars pour profiter tout en étant raisonnable sur l’appartement (et sans même penser à épargner du coup), et il n’y a bien sûr par de plafond maximum 😉

Les courses sont en général une grosse partie du budget si vous voulez manger occidental, alors qu’un plat khmer typique vous coûtera 2 dollars dans un resto de rue. Ajoutez à cela le loyer, les sorties (une bière coûte 1 dollar, un cocktail environ 2-3 dollars), et faîtes le calcul 🙂 !

Attention toutefous, la vie coûte généralement plus cher à Phnom Penh!

siem-reap

Laisser un commentaire

