France, Voyages

Découvrir Lille, capitale des Hauts de France

Originaire de Lille, je trouve que cette ville est bien trop peu connue – ou alors bien trop méprisée ! Trop peu de gens savent que la capitale de la région regorge d’activités, et qu’il s’agit d’une super destination pour un week-end ! Si si, je vous jure ! Même sous la pluie, et même sans la braderie (annulée pour la première fois cette année, quelle tristesse…)

ENVIE DE … Culture?

Le Musée des Beaux Arts de Lille est un des plus grands et des plus riches musées de France: j’adore m’y promener rien que pour profiter de son architecture, et je prends toujours le même plaisir à voir et revoir des oeuvres majeures comme La Débâcle de Monet, La Descente de Croix de Rubens ou encore le duo d’oeuvres de Goya, Les Jeunes et Les Vieilles.

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts

Pour les amateurs d’art contemporain, il faut absolument faire un tour à la Gare St Sauveur et au Tripostal : deux lieux spécialement mis en place lors de Lille 2004 (année où la ville fut élue capitale européenne de la culture). Depuis, ces musées abritent de nombreux événements, expositions, concerts, et sont deux cœurs de la vie culturelle lilloise, principalement pour des événements d’art moderne et contemporain.

ENVIE DE … Vivre la vie locale? 

Chaque Dimanche a lieu le marché de Wazemmes, sur une grande place aérée où l’on peut acheter tout et n’importe quoi: vêtements, produits de beauté, alimentation, etc … C’est une ambiance agréable et un lieu très fréquenté! De nombreux bars et restaurants sont situés sur cette place, idéal pour une bouffe ou un verre lors des jours ensoleillés.

Mais le vrai lieu de rendez-vous de la vie lilloise est évidemment la Grand Place (le coeur de vie de chaque ville du Nord qui se respecte), ainsi que les rues piétonnes environnantes. Chaque week-end, ces rues sont prises d’assaut pour y faire du shopping, manger une gauffre belge ou encore boire un chocolat dans l’un des bars emblématiques du coin (je pense notamment à la Chicorée).

ENVIE DE … Sorties? 

Lille est réputée pour être une destination éminemment  étudiante et à la vie nocturne bien animée! C’est vrai, vrai, et archi-vrai ! Il y a plusieurs quartiers à privilégier selon l’ambiance dont vous aurez envie:

  • Le Vieux-Ville et les environs de la Rue de Gand: ambiance un peu bobo, beaucoup de restos sympa et des bars lounge qui ouvrent jusqu’à 2 heures du matin environ.

Métro le plus près: Ligne 1 – Rihour ou Ligne 1/2 – Gare Lille Flandres

  • La Rue Masséna et le quartier de République Beaux-Arts: ambiance très jeune, beaucoup de bars où l’alcool coule à flots et la musique est très forte. C’est aussi là que se trouvent les bars incontournables de chaque grande ville étudiante comme le Scotland ou L’Irlandais. Quelques boîtes de nuit (le Network ou le Smile) mais là encore l’ambiance n’est pas top (de mon point de vue!)

Métro le plus près: Ligne 1 – République Beaux-Arts

  • Wazemmes: Quelques bars très sympas dans un quartier qui monte ! C’est aussi là qu’à ouvert la Maison Folie, qui organise souvent des concerts et expos sympas. Et événement aussi typique qu’incontournable, c’est dans ce quartier qu’a lieu chaque 1er Mai la fameuse fête de la soupe ! Un événement familial où l’on fait la fête, on écoute de la musique, etc …

Métro le plus près: Ligne 1 – Gambetta

ENVIE DE … Découverte gastronomique?

Le Nord de la France jouit d’une cuisine bien spécifique et de nombreuses inspirations. Lors d’un séjour à Lille, manger dans un estaminet est une expérience de mise! Avec leur décoration authentique, chaleureuse et sans fioritures, les estaminets sont à Lille ce que les Bouchons sont à Lyon, par exemple. La carte présentera à chaque fois les incontournables de la cuisine nordiste, souvent d’inspiration flamande. Au programme, vous pourrez goûter le Welsh (un plat copieux où une tranche de pain et de jambon sont recouverts par du cheddar fondu à la bière … Tout un programme!), la Carbonnade Flamande, le Poulet aux Maroilles ou encore une tarte au Maroilles, le célèbre fromage de notre belle région !

Pour ce faire, voici mes adresses favorites: Chez la Vieille (60 rue de Gand) ou l’Estaminet Au vieux de la Vieille (4 rue des Vieux Murs – il s’agit de la même enseigne) qui proposent une ambiance vraiment traditionnelle mais aussi  Les Ptiots bouch’art (35 rue de Gand).

chez-la-vieille-lille

Publicités

2 thoughts on “Découvrir Lille, capitale des Hauts de France”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s