Insolite, Voyages

Curiosités « kosovares »

Voyage en Juin 2013.

IMG_0497.JPG

Je reconnais n’avoir passé même pas 48 heures au Kosovo, enfin plus précisément dans sa capitale, Pristina. Nous sommes arrivés en stop par la route depuis Skopje (le stop est vraiment très facile dans cette région, je ne crois pas avoir attendu plus de 20 minutes à chaque fois!), et une fois passée la frontière kosovare, une atmosphère étrange s’est fait ressentir. Nous étions 3 filles, et les regards sur nous étaient pesants. Heureusement, nous avons vite rencontré notre hôte d’une nuit, un turc expatrié au Kosovo depuis plusieurs années (nous l’avons contacté via couchsurfing, une super plateforme pour rencontrer des gens en voyage – mais j’y reviendrai plus tard!)

Il habite dans le centre-ville et nous emmène très vite pour un petit tour des « incontournables »: je suis obligée de mettre des guillemets car Pristina est une ville peu touristique et en pleine reconstruction ! La place principale est un immense échafaudage, beaucoup de façades sont détruites et de nombreuses églises ont été pillées à cause de la guerre dans les années 90 (à noter que le Kosovo n’est indépendant de la Serbie que depuis 2008 ! Une indépendance largement contestée qui plus est …).

L’architecture très soviétique est également impressionnante … La photo ci-dessous à droite est en effet la bibliothèque nationale de la capitale, assez froid comme ambiance !

Mais comme je le disais plus haut, mon souvenir le plus poignant sont les ruines que l’on peut observer un peu partout dans la ville. Cette maison ou cette église orthodoxe complètement vide sont monnaie courante partout dans la capitale (d’où les travaux 😉 )

Après cette journée de promenade, qui fut assez courte vu le peu d’attrait touristique (nous n’avons pas visité le musée ethnographique qui apparemment vaut le détour), nous avons décidé d’aller faire notre propre étude ethnographique dans un bar (bière oblige avec la chaleur!). Assis à une terrasse ombragée, quelques locaux discutent, nous et une tablée d’irlandais en voyage eux aussi. L’ambiance est sympathique (toujours avec les irlandais!) car on sent que l’alcool leur a vite monté à la tête ! Pour notre part, après quelques verres, nous allons dîner chez notre hôte et passons la nuit là. Il était prévu de passer une seconde nuit à Pristina, mais nous avons finalement décidé de continuer votre périple dès le lendemain et de prendre la route vers la Bulgarie, toujours en stop.

Honnêtement, je ne saurais pas dire quelles autres villes méritent un arrêt au Kosovo. En ce qui concerne Pristina, je ne conseillerai pas d’y venir spécialement pour cette ville, mais c’est une expérience originale si vous êtes dans les pays environnants. Il y a en effet quelques jolies mosquées; pour ma part, je regrette de n’avoir pu discuter avec des locaux, notamment de la situation politique et de leur point de vue sur l’indépendant, l’économie, etc … Un jour peut-être !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s