Bons plans, Voyages

Les sites utiles pour voyager comme un local

Lorsque je pars en voyage, j’aime beaucoup avoir l’occasion de rencontrer des locaux ou des expatriés habitant la région que je découvre: cela permet souvent d’avoir des discussion super intéressantes et surtout de visiter / boire / manger comme un local ! Cela peut se faire spontanément dans des restaurants, dans la rue lorsque vous êtes déjà dans le pays, mais il y a aussi pas mal de manières de préparer son voyage en étant au plus près des locaux et pouvoir ainsi vraiment découvrir un pays !

  • Couchsurfing : mon petit coup de coeur, c’est grâce à ce site, de plus en plus connu et utilisé, que j’ai fait des voyages et rencontres incroyables ! Le principe est simple, des locaux se mettent en ligne avec un profil détaillé et vous mettent à disposition leur « couch », leur canapé, pour une nuit ou plus, et ce gratuitement. L’idée est vraiment d’inciter à l’échange culturel. Souvent, ils prennent le temps de vous montrer un peu leur villes, les endroits qu’ils aiment bien, etc … Pour ma part, j’aime bien cuisiner pour mon hôte un plat français pour le remercier de son accueil. Bien sûr, on peut aussi être hôte soi-même ! C’est ainsi que j’ai déjà accueilli une finlandaise, un croate et un turc chez moi 🙂 le tout est évident d’échanger et de rendre la pareille dès que possible !
  • Your local cousin : là encore le principe est intéressant. Moyennant environ 15 euros, le site vous met en contact avec un « local cousin », en gros votre cousin de voyage, afin qu’il vous aide à préparer votre voyage dans son pays où un pays dans lequel il vit, puisqu’il le connait comme sa poche ! Vous pouvez, en plus des recherches par pays, faire des recherches par centre d’intérêt afin d’avoir contact avec la personne qui pourra au mieux vous renseigner. Cela se fait par Skype, par mail, whatsapp, etc …
  • Vizeat : il me semble que le concept n’existe pas partout mais j’ai trouvé ça génial à Paris. Sur ce site, on trouve des locaux qui n’ont qu’une envie : cuisiner pour vous faire découvrir les délices de leur région et les meilleures spécialités. Autour d’une tablée d’environ 5-7 convives, on discute, on échange et on découvre des saveurs du pays que l’on visite, pour un prix beaucoup plus raisonnable qu’un restaurant.

Vizeat.png

  • Party like a local : car ce n’est jamais évident de choisir le quartier puis le bon bar pour faire la fête, surtout si on veut éviter les rues classiques destinées aux touristes (pub street à Siem Reap, Khaosan road à Bangkok et j’en passe), alors quoi de mieux que d’avoir une application recensant les soirées ayant lieu dans la ville que vous visitez? Vous pouvez aussi indiquer le type de soirée que vous recherchez afin que les locaux du coin vous indiquent le meilleur endroit pour faire la fête!

Et vous, quels sont vos tips pour voyager comme un local?

 

 

Laisser un commentaire

