Bons plans

#ExpatenThailande : Trouver un appartement n’a jamais été aussi facile

Le vrai BONHEUR existe, oui! En tous cas en ce qui concerne la recherche d’un appartement a Bangkok, je crois n’avoir jamais vu chose plus facile (au Cambodge c’était la même chose, quoi que l’offre était beaucoup moins étoffée) ! Je suis arrivée il y a 3 semaines, et j’ai épluché plusieurs sites internet, ai posté une demande sur le groupe Facebook des expatriés (Expats in Bangkok), et ai reçu des dizaines de réponses en quelques jours seulement. Je n’ai plus eu qu’a choisir en fonction de mon budget et de la localisation que je souhaitais. Ici, tous les expats vivent dans des « condos », soit de grands immeubles ultra modernes, assez spacieux et prêts a emménager, qui comportent presque a chaque fois piscine, salle de sport et grands lobbys dignes des plus beaux hôtels.

Bon, les prix grimpent vite, et c’est toujours plus intéressant si vous arrivez en couple, mais après une rapide analyse, voici quelques infos si vous souhaitez venir vivre a Bangkok :

Le quartier à choisir va principalement dépendre de votre travail et du temps que vous souhaitez mettre pour y aller ! J’ai pu remarquer qu’une large partie des appartements se trouvent dans le quartier de Sukhumvit, Asoke et Lumphini, mais ce ne sont vraiment pas les moins chers ! Pour les plus petits budgets, il faut chercher vers les stations de métro Saphan Taksin ou Huai Khwang par exemple (si vous regardez sur une carte vous verrez que c’est déjà un peu plus loin mais toujours facilement accessible).

Au niveau du budget a allouer, comptez environ :

  • Entre 8000 et 12000 bahts par mois pour un studio dans un condo pas forcement très moderne, et avec juste le minimum et pas forcément de piscine
  • Entre 12000 et 15000 bahts par mois on commence a avoir des choses intéressantes, souvent près d’un arrêt de MRT ou de BTS (les 2 lignes de métro principales de Bangkok). C’est personnellement l’option que j’ai choisi, car je vous assure que marcher rien que 10 minutes le matin c’est un réel calvaire si vous ne voulez pas arriver en nage au travail 😉
  • Entre 15000 et 25000 bahts par mois disons que si vous êtes en couple mais que vous ne voulez pas mettre tout votre argent dans le loyer vous pourrez trouver un condo très sympa dans le centre, moderne et tout équipé
  • Plus de 25000 bahts on arrive dans des condos ultra moderne, souvent avec plus de 60m² (voici un exemple ci dessous)
Whizdom condo 

Bien sûr les prix s’envolent aussi et on peut trouver des résidences avec des appartements / suite pour 150 000 bahts par mois si on le souhaite !

En tous cas, la procédure est plutôt simple et pour ma part tout s’est fait très vite : j’ai visité l’appartement, j’ai dit « I’ll take it » et j’ai signé un papier. Je crois que c’est tout. Il y a quand même une histoire de caution (1 mois ou 2) mais les loyers étant plus bas ici ce n’est pas la même chose qu’à Paris par exemple! En plus de cela, personne ne va vous embêter avec quelque justificatif que ce soit …

 Au niveau des sites internet, je n’ai pas spécialement de recommandations : ddproperty m’ont semblé très réactifs, hipflat recense une offre très très vaste … En gros, en tapant « flat rental Bangkok » je pense que vous trouverez assez facilement ! Au final, j’ai finalement trouvé le mien grâce à une réponse d’un agent immobilier sur mon post Facebook 🙂

Good luck et bonne installation à Bangkok !

Laisser un commentaire

