Lifestyle

Vivre avec moins pour vivre mieux?

Je m’intéresse depuis peu au mouvement du « minimalisme », et non je ne parle pas des tableaux blanc sur fond blanc que l’on peut voir au musée d’art moderne 😉 Non le minimalisme c’est aussi un mode de vie basé sur le fait de posséder moins matériellement afin d’alléger son esprit et de ne pas s’encombrer d’affaires inutiles. Un minimaliste ne possède que ce dont il a besoin, il ne collection ni les souvenirs ni les paires de chaussures.

Extrême? Stupide? Génial? Intéressant en tous cas!

Il ne faut pas tout confondre, après m’être renseignée plus en détail, le minimalisme ne s’apparente absolument pas à la privation, mais propose de ne pas croire que le fait de posséder beaucoup permet d’être heureux. Et c’est ça qui est intéressant.

Pour préparer mes bagages avant de partir vivre en Thaïlande, j’ai du coup beaucoup pensé à cet philosophie de vie: bien sûr le but n’était pas partir vivre à l’autre bout du monde avec un sac à dos en tout et pour tout, mais de me poser la question à chaque fois que je mettais quelque chose dans ma valise: « En ai-je vraiment besoin? »

Et honnêtement je crois que c’est le meilleur conseil que je puisse donner à quelqu’un qui n’arrive pas à voyager léger !! J’ai ainsi réduit drastiquement le nombre de vêtements à emporter, mais aussi de bijoux (je n’en ai pris aucun à vrai dire), de produits de beauté, pour me limiter au minimum. Et franchement, j’avais l’impression de partir le coeur léger; j’aurais pu n’avoir que mon passeport dans ma valise que j’aurais été la plus heureuse (bon allez, et un maillot de bain quand même!)

Bref, j’ai l’impression qu’un des bienfaits du minimalisme pourrait être tout simplement de se simplifier la vie : bien sûr on est pas obligés de tout jeter et de changer de style de vie de manière drastique, mais je pense que revoir notre mode de vie matérialiste est déjà un bon point! Je n’ai jamais considéré qu’avoir un grand appartement flambant neuf, une garde-robe remplie de vêtements de marque ou une voiture chère étaient des éléments qui pouvaient potentiellement me rendre heureuse: au contraire, je me suis surprise récemment à être satisfaite de voir que le contenu de mon appartement rentrait dans une voiture. La liberté de mouvement passe par la dématérialisation et, il me semble, que c’est là une des clés d’une vie heureuse, qui n’est pas encombrée par des objets inutiles. Et ça permet d’avoir plein de temps libre pour autre chose!

Vivre avec moins pour vivre mieux, n’est pas forcément une vérité absolue mais je crois que ce principe fonctionne avec moi, et je ne pense pas être la seule 🙂 alors pourquoi pas essayer?

Laisser un commentaire

