Bons plans

#ExpatenThailande: obtenir le visa travail

Autant l’appartement n’est absolument pas un problème à trouver ici, autant obtenir le précieux visa travail est une vraie galère!

Tout d’abord il faut payer: beaucoup – enfin, c’est l’entreprise qui prend en charge les frais mais il faut quand même qu’elle ait envie de vous garder, vus les frais engendrés!

Puis il faut se déplacer: souvent. Le bureau de l’immigration se trouve à côté de l’aéroport de Don Muang, et il n’y a évidemment pas de métro arrivant jusque là. Il faut prendre un taxi et la durée du trajet peut varier facilement entre 25 minutes et 1 heure selon le trafic. Il faut arriver à 8h, avant l’ouverture des bureaux qui est à 8h30, et se rendre compte que certains font la queue depuis 5 heures du matin! Pour ma part, l’entreprise pour laquelle je travaille a un intermédiaire qui vient faire la queue depuis très tôt pour être bien placé dans la file d’attente… je suis donc arrivée vers 8h (et lui a 5 heures…), il avait la 15ème place sur environ 300 personnes qui attendaient ! J’y ai passé une heure, le temps que l’immigration revise mon dossier. Mais là, c’était la version « courte » puisque je venais pour un premier renouvellement d’un mois.

Lorsqu’on vient pour le visa travail d’un an, il faut s’attendre à revenir plusieurs fois: en effet, vu le nombre de documents demandés (documents français traduits en thaï, informations très précises sur l’entreprise et sur le poste occupé pour être sûr qu’on ne « pique » pas la place d’un thaïlandais, mais aussi photos avec toute l’équipe, le directeur -oui, oui!), il y a toujours un document manquant ou mal renseigné… Ils vous disent simplement que c’est non pour cette fois, et il faut donc revenir et refaire la meme chose: la route, attendre, et esperer qu’on vous dise enfin oui.

Après discussion avec mes collègues, nous en avons déduit que le gouvernement tentait de décourager certaines personnes de s’installer ici  vu le nombre toujours croissant d’expatriés.

En un mot: la patience sera la qualité à développer dans les démarches pour obtenir le visa travail en Thaïlande… Une qualité dont je n’ai pas été dotée à la naissance personnellement!

Je viens d’obtenir aujourd’hui ma prolongation de visa d’un mois, la suite donc au prochain épisode!

Laisser un commentaire

