Voyages

Où faire du yoga à Goa? 

Goa, c’est un peu la capitale spirituelle de l’Inde (de la fête aussi mais bon!) et on y trouve donc des centaines d’hôtels proposant des cours et des retraites de yoga : tapez « yoga retreat goa » sur Google et essayez de choisir!! 

Le choix fut difficile pour nous aussi : on voulait une plage pas trop fréquentée mais pas isolée, et vu l’étendue de la côte ça n’a pas été si aisé! Au vu des commentaires, des notes, et des photos, 2 lieux nous ont finalement inspiré et je pense qu’on ne s’est pas trompées! 

Bamboo Yoga Retreat : situé au bout de la plage de Patnem au sud de la région de Goa, c’est un petit établissement avec des cabanes en bambous, et situé directement sur la plage. Le « shala » principal (salle où l’on pratique le yoga) a vue sur la mer, et il faut admettre que c’est assez incroyable le matin ou au moment du coucher de soleil!

Il y a ensuite une sorte de réception / restaurant où ont lieu tous les repas: le matin, des fruits, du thé et du porridge sont servis juste avant le premier cours, et à 11heures et servi le « brunch »: nous avons eu droit à des salades, des naans (le pain indien), du paneer (fromage indien) en curry, du curry de potiron, du daal, et des tonnes de fruits!! Un peu le paradis … 

Les chambres sont simples, avec deux lits, des moustiquaires, une salle de bains ouverte elle aussi simple. Pas de clim bien sûr mais un tout petit ventilateur qui ne marche que très peu la nuit malheureusement! Un peu inconfortable mais le personnel est super accueillant et l’endroit roots, hippie et sympa! 

Il y a donc 2 cours par jour: de 8h30 à 10h30 et de 16h à 18h, avec des cours très différents. Nous avons testé le yiengar, le yin ou encore le hatha flow yoga et nos 2 profs étaient vraiment très compétents! 

Prix en basse saison: 62€ la nuit pour la chambre, 2 cours de yoga, le petit-déjeuner et le brunch. 

Nous avons ensuite passé 3 nuits à Ashiyana Yoga, situé à 2 minutes à pieds de la plage de Mandrem, mais en pleine végétation et en bord de rivière. Dommage qu’une construction ait lieu au même moment en face de l’hôtel, amenant un bruit de marteau piqueur du matin au soir …

Quoi qu’il en soit, l’endroit est magnifique : belles maisons en bois de teck, jardin luxuriant avec cocotiers et bambous, chambres spacieuses et bien aérées (on a clairement mieux dormi ici!). Nous sommes environ 30 au cours de yoga, on se dit qu’en haute saison ça doit être la folie et beaucoup moins agréable ! Les shalas sont beaux et les parties communes super grandes. 



Le planning est légérement différent : yoga de 8h à 10h et de 16h à 18h. Le petit-déj à lieu à 10h et le choix est incroyable ! Bananes, grenades, papayes, muesli fait maison, yogurt, omelette aux herbes, jus de fruit frais, jeunes pousses… bref un régal végétarien 😉 Le soir, le dîner est lui aussi succulent : soupe potiron cumin, paneer en sauce, salade avec roquette, concombres, betterave, daal, pancakes ou gateau à la noix de coco… 

Au niveau des cours, petit coup de coeur pour Imken, prof de Sama Yoga et spécialiste de la cranio thérapie: elle a réussi à me faire aimer la méditation et son cours était amusant et novateur. Paul est un prof beaucoup plus mou et très classique, dommage. 

Dans les environs de Mandrem, il y a 3-4 plages très sympa et quelques bars pour sortir le soir même si c’était loin d’être la grosse ambiance! Je pense que c’est un bon compromis pour etre au calme tout en étant à côté de plages plus festives comme Arambol (à environ 15 minutes en taxi). 

Plage d’Arambol

Prix en basse saison: 60€ la nuit avec 2 cours, le petit-déjeuner et le diner. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s