Voyages

Mon top 5 : que faire à Mumbai ?

Relativement peu touristique, Mumbai est une ville assez moderne d’Inde, offrant de beaux bâtiments coloniaux, de longues artères ombragées, des plages (sales), mais aussi des bidonvilles. Une ville de contrastes, donc, assez agréable à visiter à pieds. Je recommanderai 2 jours au minimum pour découvrir plusieurs quartiers et atmosphères.

  • Dharavi : c’est le nom de tout un quartier de Mumbai, et accessoirement du plus grand slum d’Asie. On y estime sa population à environ 1 millon de personnes. Aller dans ce quartier seul n’est pas conseillé, mais des agences locales proposent un « slum tour », notamment Reality tours & travel. Bien loin du voyeurisme de la pauvreté, c’est une visite instructive que j’aurais l’occasion de détailler dans un prochain article. Pas de photos bien sûr, l’idée est plutôt d’aller découvrir la réalité d’un slum et son organisation, très précise.
  • Mohamed Ali Road : Mumbai est finalement une ville indienne assez peu bondée, très loin de l’image que je m’en faisais! Mais ça, c’était avant de découvrir cette rue, au coeur du quartier musulman. Cette rue grouille littérallement de monde nuit et jour! Marchés, magasins, c’est à voir pour ressentir et expérimenter le chaos indien.
  • Girgaon Chowpatty : chowpatty signifie plage en hindi, et celle-ci offre une superbe vue sur la « skyline » de Mumbai. La plage en soit n’a rien de spécial, mis à part que c’est un point de rencontre pour les familles le weekend ! Du côté gauche de la plage, il y a aussi plein de stand de street food et c’est vraiment délicieux, parfait pour un repas à la locale !

  • Mani Bhavan, la maison de Gandhi : Mumbai fut une ville très politisée au 20ème siècle, et c’est là que Gandhi a vécu entre 1917 et 1934. Il a notamment lancé plusieurs mouvements de désobéissence civile dans Mumbai. Sa maison, qui est aujourd’hui un musée, retrace sa vie.

  • La porte de l’Inde & Taj Mahal Hotel: érigée en l’honneur de la visite du roi George V, la porte de l’Inde est le monument emblématique de Mumbai. Elle donne sur la mer et impose une belle architecture. Juste en face, l’hôtel Taj Mahal est le plus luxueux de la ville. On peut d’ailleurs y rentrer pour visiter ou y boire un verre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s