Voyages

La douceur de vivre à Hanoï

Voyage du 10 au 14 Mai 2017

ENORME coup de coeur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps ! 3 ans après ma première arrivée en Asie, j’ai enfin l’occasion d’aller au Vietnam – pour le boulot certes, mais ça reste une super occasion – et plus précisément à Hanoï. J’ai entendu tout et n’importe quoi sur cette ville : trop de bazar, trop chaud, trop froid, des vietnamiens pas sympa, ou des locaux adorables … Bref, tous les sons de cloche m’ont été donnés, et j’ai enfin l’occasion de me faire ma propre idée 🙂

Alors, OUI, c’est le bordel total dans les rues, encore pire qu’à Phnom Penh ou Bangkok réunies, à mon avis. Il y a un nombre incroyable de motos et le code de la route est clairement inexistant … J’ai eu quelques frayeurs en moto-taxi dans le centre-ville, chose qui m’arrive rarement à Bangkok.

IMG_9240[1].JPG

A part ça, c’est une ville très agréable : ce que j’aime par dessus tout, c’est le rythme de vie et l’ambiance. Ici comme partout en Asie, la vie commence très tôt, avec le lever du soleil. Mais les vietnamiens prennent leur temps et passent d’ailleurs de longues heures dehors, dans les cafés. AH! Les cafés. Un endroit incroyable, et un moment très important de la vie locale : le matin, avant d’aller travailler, j’ai adoré m’installer à une terrasse et siroter mon café frappé (café très fort, lait concentré et glaçons) en lisant les news, comme les locaux ! Il n’y a pas une rue de Hanoï sans ces petites chaises en plastique et ses habitants sirotant leur café matinal (à n’importe quelle heure de la journée d’ailleurs … )

Le rythme de vie global de cette ville est super : aux abords du Lac Hoan Kiem (centre-ville de Hanoi, près du Vieux Quartier), tout le monde fait son jogging, et il y a tous les soirs des dizaines de cours de fitness, assez drôle à regarder !

Niveau température, là encore c’est une bonne surprise: si a priori il y fait plutôt frais entre Novembre et Février, au mois de Mai c’est parfait ! Il fait super beau, chaud mais cela reste supportable, avec quelques pluies pour rafraîchir et des soirées très agréables.

Je recommende vraiment de visiter la ville a pieds le plus possible : le centre-ville n’est pas tres grand car les grandes avenues rendent la visite agreable (je reviendrai sur les choses a visiter dans un prochain article).

Le soir, le vieux quartier se transforme en centre-ville festif avec de nombreux bars : meme s’il y a beaucoup de touristes, il y a aussi pas mal de vietnamiens qui se reunissent dans les bars. Clairement, si on veut se retrouver dans un endroit  » à la viet « , le mieux, c’est d’aller dans  un bar où il sera écrit  » Bia Hoi Ha Noi « . Ce sont en gros des beer garden où sortent très souvent les hommes le soir, où on manger et boit pour pas cher (10 000 dongs la bière en moyenne, soit 40 cts!)

IMG_9222[1].JPG

Bref, à Hanoï, il faut se laisser porter dans l’ambiance des rues et des rencontres: j’ai trouvé les vietnamiens accueillants et sympas! Beaucoup m’ont proposé de me joindre à leur table, de goûter leurs plats, etc …

Pour decouvrir Hanoi en images, va voir ma video sur Youtube !

Laisser un commentaire

