Voyages

Mon top 5: conseils pour visiter Hanoï

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter cette ville authentique, agréable et tumultueuse… Mais j’ai quand même quelques conseils à te donner !

  • Installer GRAB ! 

Cette application est indispensable et t’aideras beaucoup pour visiter la ville. Grab, c’est l’équivalent de Uber en Asie, et étant donne que beaucoup de taxis ou motos ne parlent pas anglais, c’est plus sur, si tu as a te déplacer pas mal dans le centre-ville, de réserver un Grab (taxi ou moto, ils font les deux) comme ça pas de problèmes d’adresse ! Tu peux payer en cash directement après la course et il y a des taxis et des motos partout dans la ville. Il suffit de réserver depuis l’hôtel ou un endroit avec le wifi et le tour est joué!

IMG_9216[1].JPG

  • Se mettre au café !

Comme tu peux le voir dans ma video d’Hanoi, le café c’est un peu un incontournable dans une journée : moi qui n’en bois jamais, je me suis retrouvée a tourner a environ 4 cafés par jour. Il se boit souvent froid, avec des glaçons et du lait concentre. Il y a des cafes PARTOUT (j’en parlais dans mon article sur la douceur de vivre a Hanoi) et les vietnamiens (bon, surtout les hommes) en raffolent. Bon, c’est surtout pour l’ambiance que j’ai adoré : on s’assoie en pleine rue, sur des petits tabourets en plastique, et on discute !

IMG_9198[1]

  • Aimer la bière !

Le café, ça va bien 5 minutes, mais parlons sérieusement. La bière ! Car c’est tout simplement la boisson qu’on trouve partout et la moins chère ! Comptez environ 50 centimes pour la fameuse pression « Bia hoi ». Si vous voulez passer une vraie soirée à la vietnamienne, c’est ça qu’il faudra boire !

  • Utiliser ses pieds !

Ah, nous les français, nous adorons marcher ! Contrairement aux asiatiques qui trouvent ça clairement inutile. Je crois que c’est une des raisons qui m’a fait aimé Hanoï plus que Bangkok, c’est qu’on peut facilement tout faire à pieds (évidemment, tu risques d’avoir un peu chaud au bout de quelques heures je ne dis pas le contraire…)

Voici donc mon itinéraire d’une journée :

Hanoi.JPG

Ca permet de voir pas mal  » d’incontournables », notamment le vieux quartier, appelé le Quartier des 36 corporations (chaque rue a une spécialité : le bambou, le tissu, la métallurgie, etc …), pour descendre ensuite vers le Lac Hoan Kiem. De là, je recommande d’aller vers l’avenue Dien Bien Phu, qui arbore de jolies maisons coloniales, et qui ammène au Mausolée d’Ho Chi Minh, très imposant ! Derrière celui-ci se trouve un petit jardin botanique et l’immense Lac de l’Ouest.

Petit arrêt en route : Rue Ngo Cam Chi, une ruelle où passe une voie ferrée, pleine de charme et très photogénique ! 

IMG_9248[1].JPG

  • Se fier à son instinct : la nourriture, c’est pour moi une énorme partie de la découverte d’un pays, j’adore manger ! A Hanoï, la street food est partout, et il y a quelques incontournables pour découvrir vraiment cette ville.

Le Pho, bien évidemment : c’est la soupe vietnamienne, à base de nouilles de riz, de bouillon, de viande , et de quelques légumes. C’est une valeur sûre pour débuter !

Pour manger plus local, il y a aussi le COM : en fait, ce n’est pas un plat mais une manière de manger. C’est une assiette unique, à base de riz et de plein d’ingrédients variés. C’est en fait une cantine où vont manger rapidement les employés le midi, pour environ 25 000 dongs (soit 1euro). On y trouve de tout, viande oeuf, omelette, riz, légumes, et c’est souvent très bon.

Pour le petit-déj, le banh mi (qui vient du Français pain de mie) : c’est une baguette fourrée à … Tout et n’importe quoi ! Les deux que j’ai goûtés étaient au porc, carotte, coriandre, ciboulette, etc … Super bon et pas cher (10 000 dongs environ).

Bref, assieds-toi quelque part, goûte, et en général, c’est délicieux !

Laisser un commentaire

