City trip, Voyages

Phnom Penh : que faire, que voir ? 

Capitale cambodgienne,  Phnom Penh est une ville assez particulière: avec une histoire très marquante, notamment ponctuée d’une période de protectorat français et d’un génocide, cette ville a malheureusement peu de charme.

C’est clairement la ville que j’aime le moins au Cambodge, mais elle a quand même son petit charme ! L’atmosphère y est agréable, détendue et les gens sont vraiment très gentils.

Je recommanderai donc deux jours maximum si tu es un peu pris par le temps : une journée pour les incontournables et une autre pour s’éloigner du tumulte.

Que visiter ? 

Le Palais Royal fait évidemment partie des monuments à ne pas manquer, Et c’est clairement le plus bel édifice de la ville qui ne bénéficie malheureusement pas d’une très belle architecture. L’entrée coûte 6 dollars et on peut y admirer la Pagode d’argent et son bouddha d’émeraude.

Beaucoup visitent le Musée national, Je trouve personnellement qu’il n’a pas beaucoup d’intérêt car il est principalement orienté sur Angkor et ne nous apprend rien de spécial car il manque cruellement d’explications.

En revanche, les deux visites immanquables sont pour moi la Prison Tuol Sleng, ou encore S-21, ainsi que les Killing Fields, là où étaient emprisonnés et exécutés les dissidents ou la population durant le génocide, qui s’est terminé en 1979. L’Histoire du pays est méconnue et négligée et mérite pourtant qu’on s’y attarde: cela permet de mieux comprendre la mentalité cambodgienne.

Enfin, La pagode de Wat Phnom et une balade sur le Quai Sisowath permettent de terminer la journée en beauté.

Niveau marchés, Le marché russe ainsi que le Psah Kandal sont mes préférés ! Ça grouille de monde et d’etals colorés…

Le lendemain, deux options : l’île de Koh Dach ou le village flottant de Kompong Chhnang. Koh Dach, aussi appelée île de la Soie, est un bond dans le passé : maisons traditionnelles en bord de rivière et artisanat local parsèment cette charmante île très calme et agréable.

On y accède en 20 minutes en Tuk Tuk depuis le centre puis grace a un ferry. C’est une journée franchement agréable qui permet de s’immerger dans le quotidien du Cambodge qui est encore largement rural !

Où dormir ? 

Je viens de passer deux nuits à Villa Samnang, un petit boutique-hôtel de charme situé rue 302 : une très bonne localisation car il y a plein de bars et restos deux rues plus haut, dans la rue 278, qui boufe pas mal ! On est aussi à 5 minutes du Monument de l’Indépendance, 15 minutes du Palais Royal ou encore 25 minutes du marché central.

Il faut compter 35 dollars environ pour la chambre deluxe familiale, le petit-déjeuner est super bon et copieux, et les chambres sont spacieuses (c’était une chambre pour 4 donc le prix est vraiment intéressant). Bien sûr, à Phnom Penh on peut aussi dormir pour beaucoup moins cher dans guesthouses, il faudra alors compter environ 5 dollars la nuit.

villa samnang.jpg

Autre adresse sympa si tu souhaites un autre quartier : le Frangipani Living arts, situé au Sud de la ville, près de Tuol Sleng et du marché russe. C’est un quartier moins touristique, calme, et l’hôtel a vraiment du charme ! L’hôtel a un rooftop vraiment stylé avec un jacuzzi et une belle vue sur la ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s